Actualités

Fêtes Renaissance

Vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

Centre-ville

 

Salon fête son Histoire

En 1654, Catherine de Médicis avec son cortège royal effectue son entrée à Salon et est accueillie par Nostradamus. Un événement que l'association Fêtes et Culture à Salon propose de revivre avec la participation de plus d'une centaine d'artistes et de comédiens aux différents savoir-faire. Ils rythmeront ces trois jours de fête au travers de campements, spectacles, théâtre de rue, concerts de musique, tournois, déambulations, défilé, ateliers, jeux. De plus un marché Renaissance offrira la possibilité de rencontrer plus d'une quarantaine d'artisans. Plusieurs nouvelles animations sont à découvrir cette année, un cortège de chevaux, un spectacle fantastique, une scène ouverte et un cortège militaire. Le tout dans un cadre festif, familial et ludique !

Vendredi, samedi et dimanche - 10h-21h30

Ferme animalière, cour du château de l’Empéri, et animations place Morgan et centre ancien : initiation au combat médiéval et Renaissance avec tournoi d’archerie et jeu de rôle.

Vendredi 14h-23h30, samedi 10h-23h30,

dimanche de 10h à 21h30.

Marché artisanal, place Morgan et centre ancien. De nombreux stands d'artisans exposant des objets en cuir, en bois, en métal, des bijoux et autres fantaisies parfois aussi culinaires.

Vendredi 16h-23h30, samedi 16h30-23h30,

dimanche 10h-12h30 et 16h-22h

Villages médiévaux, au château de l’Empéri, place Morgan et centre ancien. 7 compagnies : pour effectuer campements, tavernes, tours de chants, banquets, scènes de combat...

Vendredi 17h-24h, samedi 16h-24h,

dimanche 10h-13h et 16h-22h30

Déambulations, cours du centre-ville et place Morgan. 23 troupes : les Lanceurs de Drapeaux de Gubbio, les Chevaux de Prestige, une troupe médiévale, 4 troupes de soldats, 3 troupes de musiciens, 2 troupes de gueux, 5 troupes de musiciens, acrobates et 3 troupes de danseurs.

Vendredi 29 et samedi 30 juin

Le défilé au départ de la place Morgan, 21h. Parcours : Bd Foch, cours Pelletan, Carnot, Victor Hugo, Gimon et Montée du Puech, arrivée au château pour un tableau final. Composition : Troupes à cheval, Lanceurs de drapeaux, Gardes de la reine, Jeunes nobles Cour du roi, les Pages, Dames d’atour et gentilshommes, Chefs de Guilde, Soldats, Saltimbanques - Bourgeois, Religieux et Inquisiteurs, les Pestiférés, les Médecins, les Lavandières, les Paysans et les Gueux. Sans oublier les personnages célèbres : Nostradamus, Craponne, Charles IX à cheval encadré par les gardes, Catherine de Médicis accompagnée d'Henri de Navarre...

NOUVEAUTÉ : défilé encadré par la troupe de musiciens de danseurs et de jongleurs "La Rêverie" et un cortège de 22 chevaux pour fermer le défilé.

Spectacle fantastique, 22h30, au château de L’Empéri.

Musiciens, sonneurs, percussionnistes, jongleurs et cracheurs de feu offrent un spectacle haut en couleurs et sons.

Samedi 30 juin

NOUVEAUTÉ : Spectacle, samedi, 22h30, place Morgan. Scène ouverte avec présentation de combat et concert de musique médiévale avec des artistes en costume qui dansent, jonglent et jouent de la musique (flûtes, cornemuses, derbouka, xylophone, batterie).

Dimanche 1er juillet

NOUVEAUTÉ : déambulations d'un cortège militaire et de personnages historiques de la place Morgan au centre ancien.

Renseignements pour réserver un costume et participer au défilé
Tél. 06 86 91 86 76 et 06 19 97 45 77
17, rue de l'horloge 13300 Salon-de-Provence
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano