Rétrospective MP 2013

Salon au rendez-vous de la culture.

En 2013, Salon-de-Provence, ville fondatrice associée de "Marseille Provence 2013", a été un pôle d'attraction culturel à dimension européenne avec une programmation salonaise artistique et populaire qui a fait la part belle à toutes les formes d'art parmi la centaine d'événements qui se déploiera sur le territoire provençal.

Chasse aux13'OR le 13 Janvier

Taysir Batniji "L’HOMME NE VIT PAS SEULEMENT DE PAIN"

du 10 avril au 16 juin

Taysir Batniji investit l’entreprise familiale Marius Fabre créée en 1900 à Salon-de-Provence et dont le savoir-faire artisanal de la fabrication du savon de Marseille se transmet de génération en génération. Sur place, il y réalise dans le savon une sculpture inspirée de l’article 13 de la déclaration des droits de l’homme

taysir batniji

Voltige aérienne Chorégraphiée par Kitsou Dubois

Dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée (projet de Marseille-Provence 2013 ), la chorégraphe de l’apesanteur Kitsou Dubois, en collaboration avec les pilotes de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, propose une démonstration aérienne d’un nouveau genre. Cent ans après la première boucle réalisée par Adolphe Pégoud, les pilotes de l’Equipe de voltige de l'armée de l'air ont effectué une chorégraphie simultanée à deux avions.Cette demonstation aura été vu par 120000 personnes lors du 60e anniversaire de la patrouille de France et plus de 200000 à l'occasion du 14 juillet à Marseille

voltige Kitsou dubois

"DOUBLE DISQUE EVIDÉ PAR LES TOITS" Felice Varini

Du vendredi 24 mai au dimanche 1er décembre

Artiste peintre, Felice Varini a jetté son regard sur les toits et façades du centre ancien de Salon-de-Provence pour une oeuvre ambitieuse et originale. Les promeneurs spectateurs selon leurs déplacements auront pu assister à une sorte de danse de la peinture à travers l'urbain, toujours imprévisible jamais semblable. Ces fragments éclatés de l'oeuvre " Double disque évidé par les toits " trouvaient le point les fédérant de la terrasse cour nord du château de lʼEmperi. L'oeuvre éphémère a attiré 66000 visiteurs.

varini

TransHumance

TransHumance est une aventure équestre unique. Un cheminement collectif et poétique qui réunit, chevaux et troupeaux, italiens et provençaux, à travers des sites naturels d'exception. Imaginé par le Théâtre du Centaure, cet événement est avant tout une invitation à vivre ensemble au rythme des animaux et à partager des moments haut en couleur et en émotion.

Tranhumance

 


Téléchargez  la carte
Carte TransHumance

 

Festin Méditerranée

le 7 juillet ce festin aura accueilli 700 convives

festin

Raymond Reynaud

Du 5 juillet au 29 septembre

Exposition consacrée à Raymond Reynaud (1920-2007), qui a passé la majeure partie de sa vie dans les environs de Salon-de-Provence, l’exposition présente un ensemble de peintures et de sculptures de cet artiste singulier, comme il se définissait lui-même. Ancien peintre en bâtiment, il a développé une œuvre très personnelle, qui a reçu le soutien des tenants de l’art brut, alliant peintures figuratives à la gouache et totems constitués de divers matériaux et objets de rebut assemblés.

reynaud

  • Français
  • Italiano