Bienvenue au XVIème siècle !

Par Ouafae,
Stagiaire

Ouafae

Commentaires (0)

J’en ai pris plein les yeux

 

 

Cela se passe au cœur de nôtre ville de Salon-de-Provence. Sa construction au Moyen Âge lui donne un charme tout particulier. En flânant dans les rues, elle nous transporte quelques siècles plus tôt. Cela fait 3 ans que je me suis installée dans cette belle ville et elle n’arrête pas de m’épater, entre ses musées, ses monuments, ses savonneries, son théâtre et ses spectacles durant toute l’année. C’est avec plaisir et curiosité que je la découvre chaque jour sans me lasser.

 

La manifestation qui m’a le plus marquée :

« La Reconstitution Historique »

Elle est organisée chaque année par l’association « Mémoire et Légendes » .Trois jours de fête, durant lesquels les Salonais se retrouvent autour de leur histoire, en plein cœur du XVIème siècle, lors de la rencontre entre la reine Catherine de Médicis et Michel de Nostredame.

 

Au cours de cet événement, je passe les portes du temps en entrant dans le village Médiéval. Au détour des rues transformées, on trouve des fermes, des échoppes de marchands joliment achalandées, des tables alléchantes, et des tavernes qui côtoient les campements. Chaque détail attire mon attention et me fait rêver. J’aime assister aux démonstrations artisanales de techniques ancestrales, rythmées par la musique et les chants médiévaux qui résonnent dans les ruelles colorées du centre ancien. J’apprécie cette ambiance ainsi que cette atmosphère uniques qui s’emparent de la ville et me font vivre à l’époque de la Renaissance.

 

 

 

Au cours de ma balade, j’admire ces troupes de troubadours, bénévoles et professionnels costumés (quelques centaines de personnes) qui se croisent et se répondent. On y voit des jongleurs, des cracheurs de feu, des danseuses, des musiciens et des acrobates qui battent les pavés.

 

 

 

 

 

Mon moment privilégié est le long défilé qui parcourt les rues, en formant un cortège de princesses et leur Cour, d’escrimeurs, puis le char de la Reine, entouré par la Garde Royale, suivi des nobles, des villageois et des paysans. J’aimerais un jour participer à ce défilé.

 

 

 

 

 

 

Le cœur de la ville devient une immense scène de théâtre où les figurants se retrouvent et se prennent au jeu. Je trouve ça beau et très chaleureux.

 

 

 

 

 

Lorsqu’ arrive la 3ème et dernière soirée, j’ai toujours de la nostalgie. Je prends des photos en me laissant souvent tenter par des achats souvenirs. Ainsi je termine ma soirée, des images plein la tête. En espérant pouvoir de nouveau y assister … l’année prochaine.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano