Tourisme Durable

13 ENGAGEMENTS POUR UN TOURISME DURABLE

1. Notre tourisme propose des expériences originales et hédonistes. C’est un outil de croissance raisonné qui joue un rôle actif dans la stratégie de développement durable d’un territoire.

 

2. L’Office affirme les valeurs de l’Ecologie et de l’Humanisme et agit pour un développement touristique qui repose sur des critères de durabilité : un tourisme supportable à long terme sur le plan environnemental, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social, créateur d’emplois pour les populations locales.

 

3. Le développement durable est un objectif de gestion globale des ressources afin de préserver notre capital naturel et culturel. Pour participer au développement durable, le tourisme a tout à gagner à se baser sur l’éventail de possibilités qu’offre l’économie locale.

 

4. Les activités touristiques proposées par l’Office de Tourisme s’intègrent à la vie locale et contribuent de manière positive au développement économique local. Il réunit les acteurs d’un territoire et crée une dynamique commune de développement par la création d’outils de communication, de produits d’accueil, de conseil en séjour, la mise en place d’événements et une boutique qui doit évoluer en tant que tiers lieu.

 

 5. Nous respectons les équilibres fragiles et les zones écologiquement fragiles notamment les incidences sur les ressources naturelles, sur la biodiversité et sur la capacité d’assimilation des déchets engendrés qui doivent rester acceptables.

 

6. Nous sommes des locaux ! Tout naturellement, nous agissons avec la population locale en respectant les traditions et coutumes du territoire, leur identité, leur culture et leurs intérêts, points de référence incontournables lors de la conception de notre offre touristique.

 

7. Nous travaillons dans le respect mutuel et la participation de tous les acteurs, du secteur public et privé, impliqués dans la démarche de l’économie Sociale et Solidaire à tous les niveaux : local, national, régional et international.

 

8. Nous nous engageons pour la préservation, la protection et la mise en valeur de la richesse du patrimoine naturel et culturel par une ingénierie originale de notre offre touristique.

 

9. Nos critères de qualité visent à assurer la préservation de la destination touristique et le degré de satisfaction du touriste, critères définis de manière conjointe avec les populations locales et basés sur les principes du développement durable. Particuliers et professionnels sont réunis sur ce projet dans une volonté commune de contribuer à l’enrichissement socio-culturel de la destination Provence

 

10. Nous travaillons avec les associations locales et accompagnons les démarches d'inclusion des publics en difficulté.

 

11. Nous sommes attentifs au quotidien à la sécurité sanitaire de nos visiteurs comme à la protection environnementale et culturelle des acteurs locaux avec lesquels nous travaillons.

 

12. Notre hospitalité encourage et privilégie les circuits courts, les achats responsables et l’éco-mobilité.

 

13. Nos pratiques professionnelles intègrent au quotidien les valeurs du développement durable.


 Consultez la charte Tourisme durable de l'Office de Tourisme

 

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano