© DAVI Philippe
Plongez dans l'histoire

Salon à la « Belle Epoque »

« Salon en 1900 »

Un événement qui rend hommage à l’âge d’or de Salon !

« La Belle Époque » a commencé en 1873, avec l’arrivée du chemin de fer qui va bouleverser le visage de Salon. La petite bourgade rurale se transforme en une cité industrielle grâce au développement du commerce de l’huile, du savon et du café. C’est cette époque de grande prospérité économique qui a façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui : les grandes artères (avenue de la République, boulevard Foch,…), la gare, le théâtre Armand, le Cercle des Arts, l’hippodrome, les hôtels particuliers, les savonneries…

Le temps d’une journée, plongez dans l’ambiance de la « Belle Époque » à Salon ! Jeux, danses, groupes folkloriques, accordéonistes, lavandières et bien d’autres animations plongent la ville dans l’ambiance festive des années 1900. Au programme, pique-nique à l’ancienne, animations « 1900 » pour petits et grands, visites du quartier des savonniers à pied et en calèche, visites des savonneries, conférences, grand défilé « 1900 »…

Le grand défilé « 1900 » dans les rues de la ville réunit de nombreux participants en costume provençal et en costume « 1900 », autour des savoir-faire salonais qui contribuent depuis la « Belle-Epoque » à la renommée de Salon : huile d’olive, savon de Marseille, foin de Crau et élevage ovin.

 

 

Des merveilles à chaque coin de rue
La TranshumanceLa TranshumanceLa Transhumance
Laurence

Superbe nous venons de Martigues et avons passé une très belle journée au temps de la Belle Epoque hier avec vous Merci pour le très bon accueil à l’Office de Tourisme, à l’année prochaine je l’espère🙂

Laurence

Envie de vivre cette expérience ?

Infos pratiques