img-name-mising

« Je rêve le meilleur »

Culture, Exposition, Divers arts à Salon-de-Provence

  • Exposition: La force des valeurs universelles du sport

  • A l’initiative du Boxing Club salonais et de la Ville de Salon-de-Provence, l’exposition « Je rêve le meilleur » est un projet unique. Dans la démarche de créer une dynamique sportive et culturelle, avec la perspective des Jeux Olympiques 2024, cette exposition est le fruit d’un travail réalisé par 8 jeunes salonais. Du contenu à la médiation, en passant par le choix des œuvres et la scénographie, les jeunes ont développé le projet de A à Z. Par des ateliers et des sorties, ils ont été...
    A l’initiative du Boxing Club salonais et de la Ville de Salon-de-Provence, l’exposition « Je rêve le meilleur » est un projet unique. Dans la démarche de créer une dynamique sportive et culturelle, avec la perspective des Jeux Olympiques 2024, cette exposition est le fruit d’un travail réalisé par 8 jeunes salonais. Du contenu à la médiation, en passant par le choix des œuvres et la scénographie, les jeunes ont développé le projet de A à Z. Par des ateliers et des sorties, ils ont été initiés au monde de l’art et aux lieux culturels. Devenus des commissaires d’exposition, ces 8 jeunes ont élaboré la scénographie autour des 5 thèmes olympiques et valeurs sportives : la joie / le fairplay / l’excellence / l’équilibre / le respect. Ils ont poursuivi leur travail en choisissant les œuvres exposées, parmi les collections du Musée National du Sport de Nice : maillots de joueurs (Karim Benzema, Tony Parker et Johnny Wilkinson), médailles olympiques, peintures, sculptures et affiches de cinéma. Le thème de l’exposition s’articule donc autour des fondamentaux de l’olympisme et des postures positives qu’elles doivent insuffler à chacun d’entre nous dans notre quotidien. Ce projet est transversal en alliant culture, sport, éducation et social.

    Cette proposition culturelle est initiée par l’association Boxing Club salonais qui prône le sport mais également, l’éducation et la citoyenneté. Elle développe des projets qui favorisent le décloisonnement et l’ouverture vers l’extérieur, avec pour point d’appui cette année : l’art contemporain associé au sport. L’art contemporain demande une ouverture d’esprit pour en percer les arcanes, et aller à la rencontre de l’artiste. Le sport réunit les valeurs auxquelles le Boxing Club salonais est attaché, et la perspective des JO 2024 rend le thème évident et fédérateur. « Ce partenariat avec le Boxing Club salonais a pour objectif de démontrer que l’offre culturelle est accessible à tous les publics », souligne Michel Roux, premier adjoint au maire, élu aux Actions culturelles.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 1 octobre 2021 au 30 octobre 2021
    Fermé Le Dimanche