Michel de Nostredame

Par Julissa,
Stagiaire accueil

Julissa

Commentaires (0)

Je me suis régalé

Depuis toujours j’ai une fascination pour le personnage de Nostradamus. Petite, dans la maison de ma grand-mère au Pérou, je regardais avec attention les reportages à la télévision sur cette célébrité tant controversée: « Michel de Nostredame ». Il est peut-être le « voyant » le plus reconnu dans le monde entier. Médecin, savant et astrologue il était en avance sur son temps, toute sa vie il a œuvré pour son prochain en leur apportant ses connaissances et en soignant les malades surtout quand la peste se répandit en France. Il essaya de combattre cette épidémie en utilisant des plantes et des herbes médicinales et en appliquant des méthodes d’hygiène rigoureuses.

 

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, j’ai la chance d’habiter dans la ville où il a vécu au XVIème, Salon-de-Provence, et de me promener dans les ruelles du centre-ville dans lesquelles il a sûrement dû marcher plusieurs fois. Pour moi, flâner devant sa maison, signifie faire un saut dans le passé. Je l’imagine là assis dans son grand fauteuil en bois dans la pénombre de sa chambre, la tête approchée de sa loupe, en train d’écrire ses prophéties, de concocter des nouveaux remèdes pour soigner ses malades, ou simplement observer les mouvements des astres et des étoiles.

 

CENTURIESJe continue ma promenade jusqu'à la place des Centuries en face du Château de l’Empéri, là, assise sur les bancs, je ne peux m’empêcher de l’imaginer dans cette période de la Renaissance… Nostradamus au milieu du mouvement des gens, des commerçants, des personnes qui rentrent ou qui sortent du château; en train de parler avec les voyageurs, les paysans, les religieux.

 

Ma curiosité et mon intérêt pour apprendre un peu plus de Nostradamus sont dus à l’anecdote qui dit : « Un jour il marchait à travers les champs en Italie et il rencontra un jeune moine de l'ordre de Saint François d’Assise. Ce jeune était Felice Peretti qui est resté stupéfait de voir Nostradamus se prosterner devant lui en signe de dévotion et de respect. Il lui explique ensuite d’une façon RUE DE L'HORLOGEinsolite qu’il avait reconnu dans ce jeune moine le futur évêque de Rome et pasteur des chrétiens. En effet, Felice Peretti sera, de nombreuses années plus tard, en 1585, près de vingt ans après la mort de Nostradamus, le pape Sixte V ». Sa prédiction s’était accomplie.

 

Il a laissé pour la postérité une série de textes appelés « Centuries » et nombreux sont les experts qui les étudient aujourd'hui. Ils affirment qu’il est possible d’anticiper des événements futurs mais beaucoup d’entre eux prétendent que, parce que le langage de Nostradamus est vague et complexe, ses prophéties peuvent être appliquées à des MUSEE NOSTRADAMUSévénements de différents siècles. En effet, en écrivant ces textes avec des mots cryptés, il nous a laissé la liberté de les interpréter différemment.

 

Lorsque vous entrerez dans la maison où a vécu Michel de Nostredame, vous partirez pour un petit voyage imaginaire dans le passé. Vous vous laisserez envahir dans cette atmosphère du XVI ème siècle. Vous l'imaginerez avec un grand sourire devant son astrolabe ou face à la découverte du remède qui soignera les maladies physiques ou de l'âme... Vous le verrez en train d'écrire dans son cahier les dernières prophéties du futur...

PLACE DE LA REVOLUTION

INFOS PRATIQUES

La Maison de Nostradamus et Centre de Ressources, rue Nostradamus 04 90 56 64 31
Musée Grévin de la Provence, place des Centuries 04 90 56 36 30
Château de l'Empéri, montée du Puech 04 90 56 22 36

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano