© Dsc 0017

Les 10 incontournables du centre ville

Un centre ville où il fait bon flâner , notre centre ancien regorge de petits trésors à chaque coin de rue.

1.

La fontaine moussue

Située place Crousillat

Véritable mascotte de la ville, la fontaine moussue existait déjà au XVIème, grand lieu de promenades et de rencontres des Salonais venant profiter de la fraîcheur.

Info : C’est l’endroit idéal pour déjeuner ou boire un verre en terrasse !

2.

La tour et la rue de l’horloge

Bâtie sur l’emplacement de la porte nord des remparts de la vieille ville, la porte de l’horloge marque le passage de la ville moderne à la ville ancienne. Elle est construite au XVIIème siècle, coiffée d’un campanile de Roland.

La rue de l’horloge est une rue commerçante incontournable du centre ancien.

3.

Le château de l’Empéri

Assurément l’une des plus belles forteresse médiévale de Provence , le château abrite le musée militaire de l’Emperi , mais aussi le jardin des simples de Nostradamus. Il est le théâtre de nombreux événements culturels pendant la saison estivale. 

Info: Ne manquez pas la vue sur les toits de la vieille ville depuis la terrasse Est du château , on peut y accéder gratuitement toute l’année.

 

4.

La collégiale Saint Laurent

Ce magnifique monument de l’art gothique provençal, fut classée dès 1841, sous le règne de Louis-Philippe. L’accueil étant fait par des bénévoles il n’est malheureusement pas toujours possible d’accéder à l’intérieur de l’édifice .

Info: Le saviez-vous ? La collégiales Saint – Laurent  abrite en son sein le tombeau de Nostradamus

5.

Le parc de la Légion d’Honneur

Ce parc situé boulevard de la République était à l’origine le jardin du château des Louanes , c’est le parfait endroit pour se relaxer et faire une petite pause lors de votre visite.

Info: En continuant votre chemin sur le boulevard de la République en direction de la gare vous pourrez observer de nombreux hôtels particuliers de l’age d’or des savonniers .

6.

La place Morgan

Cette grande place située au centre ville accueille bon nombre de manifestations (concerts, little Italy ,Salon en fleur et bien d’autres ) On y trouve de nombreux restaurants et bars ainsi que la Fnac le bowling et un supermarché.

Info: avec sa vue imprenable sur le château de l’Emperi cette grande place dégagée est l’endroit idéal pour admirer la patrouille de France tout en déjeunant

7.

La Maison de Nostradamus

Situé au cœur du centre ancien et au pied du Château de l’Empéri, ce musée municipal, créé en 1992, se tient dans la maison que Nostradamus acheta en 1547 .

« Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires » depuis 2006, c’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.

8.

Le parc du General de Gaulle

L’endroit idéal pour se ressourcer avec vos enfants, un terrain de jeu, deux fontaines à Jet avec une vue imprenable sur le théâtre Armand

9.

Le shopping

Avec  600 commerces en centre-ville et 4000 places de parking Salon-de-Provence est la troisième ville commerciale des Bouches-du-Rhône . Son centre ville dynamique en font une destination idéale pour le shopping.

Info: La plupart des commerces se situent: rue des frères Kennedy, sur les cours , allée de Craponne , rue de l’Horloge et dans le reste du centre ancien.

10.

L’hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville actuel est relativement récent, puisqu’il a été construit au XVIIème siècle sur la place trône la statue de Adam de Craponne. Cette place accueille notamment du Son au Balcon le dernier week end d’ août

Info: la Place de l’hôtel de ville est un autre endroit idéal pour se relaxer en terrasse !

Mais aussi ...

Au détour des rues