Mon Salon, de souvenirs en souvenirs

Par Julie,
Assistante Web

Julie

Commentaires (0)

J’en ai pris plein les yeux

Je suis née à Salon-de-Provence en 1980, une nuit d’Automne…Enfant, je vivais dans un village voisin et je venais très souvent à Salon avec mes parents. Pour la petite fille que j’étais, la ville ressemblait à un véritable parc d’attraction…

 

Je me souviens de cette immense forteresse, perchée en haut d’interminables escaliers, et j’imaginais qu’une princesse, dans le donjon, attendait patiemment son prince charmant. Je me souviens de cet énigmatique personnage que je retrouvais un peu partout en ville et que je confondais avec un magicien à cause de sa longue barbe grisonnante et ses nombreuses étoiles.

 

Je me souviens également de cette étrange fontaine qui ressemble à un arbre…J’adorais m’approcher du bord, tendre le bras et recevoir quelques gouttes d’eau sur la main… Sous ce mystérieux champignon je me sentais tellement bien !!

 

Puis vient le temps de l’adolescence…Ahhhh le lycée de l’Empéri !!! Que de bons souvenirs pendant ces 4 années (j’ai redoublé ma seconde :-) ). Je me souviens combien c’était génial de pouvoir préparer son bac au pied d’un château du XIIIème et réviser ses leçons au sein de ses remparts… Je me souviens des films après les cours, au cinéma les Arcades situé à quelques pas du lycée… Je me souviens de la veille des vacances d’été, fin Juin, lorsque je retrouvais mes amis pour la fête de la musique ou la reconstitution historique. Nous allions de spectacles en spectacles, d’univers en univers au dédale des ruelles du centre historique…

 

      moussue       nostradamus     musiciens

 

Ce sont ces lieux empreints d’histoire, ces rencontres enrichissantes, et ces ambiances festives qui ont marqué à jamais mon attachement pour Salon. C’est pourquoi, tout naturellement, lorsque je me suis lancée dans la vie professionnelle, j’ai l’ai choisi pour implanter mon entreprise, une petite boutique de décoration.

 

paf

 

De cette époque, je me souviens de l’expression déconcertée des touristes lorsque le Patrouille de France volait juste au-dessus des toits du centre-ville. J’ai vu des clients sortir en courant de la boutique pour essayer de la voir passer, ne serait-ce qu’une seconde, puis revenir le sourire aux lèvres parce qu’ils avaient aperçu un beau lâchée de fumée….:-) 

 

 

portrait nostradamusJe me souviens que ma p’tite échoppe, située à 2 pas de la maison où vécut le célèbre Nostradamus, avait leprivilège de recevoir des curieux du monde entier, venus en pèlerinage sur les traces du médecin astrophile. Japonais, Américains, Australiens ou même Russes se rendent chaque année à Salon pour découvrir l’ancienne demeure de Nostradamus, aujourd’hui devenue un musée, ainsi que le centre de ressources qui lui est dédié. Ils viennent aussi se recueillir sur sa tombe située dans la collégiale Saint-Laurent, un peu plus loin.

 

Si certains vouent à Nostradamus une admiration pour son génie en médecine et en astrophilie, d’autres cherchent à décrypter le côté mystérieux et énigmatique qui se cache dans ses « prophéties », en s’imprégnant des lieux où il a vécu.

 

Je me souviens des festivités de Noël lorsqu’avec mes voisins commerçants nous décorions nos boutiques et devantures. Malgré le froid, j’aime l’ambiance chaleureuse qui se dégage de la ville à cette période… Il y a alors une odeur de marrons chauds…Les sapins, rubans, tapis rouges et chalets en bois qui ornent les ruelles et places créent un décor subtil et confiné… Les illuminations, tout simplement splendides, apportent une touche de gaieté et de magie, et nombreux sont ceux qui restent un moment le nez en l’air pour les admirer…

De la magie… Je me souviens de celle qu’il y a dans les yeux des enfants…Au cours des spectacles organisés au château de l’Empéri, lors des déambulations de saltimbanques, mais surtout lorsqu’ils voient arriver le Père Noël !!! Peu importe qu’il soit en calèche, sur un imposant trône ou en train de descendre la tour de l’Horloge en rappel, la joie est là et les sensations sont garanties…

          fanfare     spectacle noel    illuminations     pere noel     illuminations     déco

Les enfants, je n’en avais pas à cette époque, et je me souviens des belles soirées d’été, lorsqu’après la fermeture de la boutique, je filais vite rejoindre mes amis. Après une dure journée de travail, nous aimions nous retrouver en terrasse pour savourer un verre de rosé bien frais et grignoter un peu de tapenade, avec pour décor la fontaine moussue ou le château.

A cette heure ci, les façades et pavés changent de couleur grâce à la lumière rose-orangée du soleil couchant. On entend toujours les cigales, et la chaleur est moins accablante que dans la journée. Excellent moment de détente avant d’enchaîner sur un resto ou un concert…;-)

soleil couchant

Aujourd’hui j’ai un petit garçon âgé de 6 ans, et vous vous doutez bien, vu sa maman, qu’il apprécie déjà Salon. Je lui ai fait découvrir le patrimoine historique et architectural, mais aussi les festivités et grands évènements comme la reconstitution historique, la fête de la science ou les meetings de la patrouille de France.

Et lui, ce qu’il préfère à Salon c’est : manger une glace plus grande que lui au glacier Gourmand’Ice, refaire un tour à Royal kids ou accro-passion pour la dixième fois, chausser les patins à glace pour s’éclater sur la patinoire, jouer avec l’eau des fontaines et m’éclabousser au passage, faire encore et encore les exercices du parcours de santé pour devenir aussi agile et musclé que son héro Spiderman, retourner sur le circuit de Fontange pour voir de très près les superbes voitures sportives qui font beaucoup de bruit ou attraper le pompon du manège cours Gimon…:-)

Maintenant c’est à lui de se faire ses propres souvenirs d’enfance !

 

C’est le cycle de la vie…. ;-)

 

« Les bons moments deviennent de bons souvenirs, les mauvais moments deviennent de bonnes leçons. »

Crédits photos: Julie SEBE, Colline CAMPS, Céline PALMA, Agnès VAJDA, Eric FABRER

INFOS PRATIQUES :
Château de l’Empéri, montée du Puech 04 90 44 72 80
Musée Maison de Nostradamus, rue Nostradamus 04 90 56 64 31
Gourmand’ice, place Crousillat, 04 90 44 70 82
Royal Kids, rue des Canesteu, 04 42 47 89 38
Accro Passion, Pinède Saint-Léon, 06 16 75 27 79
Cascadevents, Domaine de Fontange, 06 74 62 86 60
Manège rétro fantaisie de l’Empéri, cours Gimon
Parcours de santé, Pinède Saint-Léon

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano