Randonnée Urbaine à Marseille

Par Marie,
Responsable Accueil

Marie

Commentaires (0)

J’ai fait une virée

 

Mon frère qui vit à la Réunion depuis plus de 20 ans, vient nous rendre visite à Salon de Provence.

varini

 

 

J’en profite pour lui faire redécouvrir Salon, flâner dans les rues, visiter le château, et observer l’œuvre de Varini depuis la terrasse du château de l'Emperi 

 

 

 

 

sans oublier l’incontournable glace maison sur la place Crousillat .

 

 

Ce touriste un peu particulier, Salonais de naissance, est parti pour l’Ile de la Réunion dès son plus jeune âge, lors de son séjour avec nous, il a souhaité se rendre à Marseille, Capitale Européenne de La culture, curieux de découvrir les nouvelles installations, les lieux culturels, et les aménagements de certains quartiers.

 

Samedi 24 Août, journée idéale pour une balade. Nous hésitons à prendre le train au départ de Salon-de-Provence, les rotations y sont nombreuses avec des avantages 20€ le pass aller / retour train et métro, mais souhaitant faire une halte au bord de mer au retour, nous optons alors pour la voiture.

 

esplanade J4

 

Direction Marseille par la A 55 LES PORTS et la Joliette. Le nouveau tunnel nous permet un accès direct au Vieux Port, le parking Esplanade St Jean J4 est bien indiqué ce qui nous permet de poser la voiture dès notre arrivée sans tourner indéfiniment pour chercher une place… un vrai bonheur ! Durée du trajet : moins de 45 mn – Garés !

Dès la sortie du parking, un superbe point de vue s’offre à nous sur cette esplanade du J4 . Il est à peine 9h30 et nous sommes éblouis par les couleurs. La mer nous entoure de part et d’autre sur cette place grandiose où tout est blanc et bleu.

 

 

 

 

 

 

Face à nous se dresse la Major, Cathédrale majestueuse et imposante construite au XIXème . Ses dimensions sont comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

 

 

 

 

 

Nous démarrons la ballade et arrivons au MUCEM et la Villa Méditerranée , des nouveaux bâtiments ultra modernes imposants et surprenants par leur architecture contemporaine. Ils se fondent parfaitement dans le décor des quais du bord de mer en se mariant avec les vieilles pierres des monuments classés qui les entourent. Nous décidons de contourner le cube et ses dentelles de béton,

 

 

 

pour prendre la direction du Fort St Jean situé juste derrière .

Ce fort datant de la fin du XIIème a été entièrement 

rénové et ouvert aux promeneurs, il nous dévoile ses alcôves cachées, les anciennes geôles. Nous empruntons le chemin des gardes dont un seul bout de mer nous sépare du palais du Pharo juste en face. C’est une promenade éblouissante, nous croisons beaucoup de monde de toutes les nationalités, les flashs des photos

crépitent dans une ambiance détendue et familiale. À ce moment-là, un sentiment de fierté m’envahie : Marseille que je connais depuis de nombreuses années et que j’aime malgré ses travers, est enfin admirée, appréciée et découverte sous un nouvel angle.

 

 

 

Notre randonnée se poursuit par la nouvelle passerelle qui relie le Fort St Jean à l’esplanade de l’Eglise St Laurent (fin XIIème début XIIIème remaniée au XVIIème) parfaitement rénovée.  Nous descendons vers le vieux Port par les escaliers en contrebas de l’Eglise.

Sur le quai du Port, dont les trottoirs ont été agrandis et la circulation diminuée, des sculptures, des statues, des animaux de la Savane hauts en couleur nous accompagnent. Arrivés à l’Hôtel de Ville, nous visitons les expositions du Pavillon M situé juste à côté. De mon point de vue, il est dommage que ce lieu soit éphémère car on prévoit de démonter le bâtiment en fin d’année. J’y rencontre Matteo mon collègue de l’Office de Tourisme, il tient une permanence avec un stand pour présenter la ville de Salon de Provence.

 

C’est l’heure du déjeuner : au menu sardines grillées, filets de rougets frais du jour. Au restaurant nous sympathisons avec un couple d’Italiens en escale à Marseille, à qui je traduis la carte.

 

Après le café, direction l’Hôtel Dieu ancien hôpital construit au XVIIIème, entièrement rénové en 2013 et transformé en un hôtel 5 étoiles. Nous arrivons au quartier du Panier, ça monte, ça descend… Les ruelles ont gardé un charme désuet mais plaisant. La place de Lenche à elle aussi été rajeunie !

Nous empruntons l’escalier rue St Antoine, qui débouche sur le boulevard de la République et la place Sadi Carnot. Avec ses façades Haussmanniennes toutes rénovées, et ses boutiques plutôt chics, le contraste est là aussi saisissant quand on a connu Marseille « avant » !

Nous traversons un bout de la Cannebière pour un peu de shopping rue Paradis, rue de Rome …

Puis retour tout au bout du quai du Port, d’où nous montons jusqu’au parvis de l’église St Laurent pour reprendre la passerelle jusqu’à la terrasse panoramique du MUCEM. Là nous empruntons les coursives qui font le tour du Musée. Nous longeons les fameuses dentelles de béton à travers lesquelles la méditerranée se dessine comme un tableau grandiose d’un bleu intense !

 nous voilà de retour sur l’esplanade du J4.

 

INFOS PRATIQUES


VARINI à Salon de Provence
http://www.visitsalondeprovence.com/node/582
 
INFOS MUCEM : MUsée des Civilisations Europe Méditerranée
http://www.mucem.org/
 
Pavillon M
http://pavillon-m.com/
 
infos MARSEILLE- MUSEES
http://www.marseille-tourisme.com/fr/que-faire/visiter/musees/
 
http://www.visitsalondeprovence.com/agenda/marseille-provence-2013
 
PASS transport TER MP2013
 
www.ter-sncf.com

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano