Une journée au zoo de La Barben

Par Julie,
Assistante Web

Julie

Commentaires (0)

J’ai fait une virée

Aujourd’hui c’est Mercredi, avec Tomas, mon fils de 5 ans, nous décidons de passer la journée au zoo de La Barben situé à 15 minutes de Salon-de-Provence.

Comme la plupart des enfants de son âge, Tomas vit une grande passion pour les animaux. Nous sommes donc des habitués du parc, et nous en sommes fans !! :-)

 

Direction la gare routière, place Morgan afin de prendre notre bus, qui nous déposera à l’entrée du zoo.

Sur la route, les questions de Tomas commencent à fuser...

-« Dis Maman, tu sais comment s’appelle le bébé de l’hippopotame ? »

-« Tu peux m’expliquer la différence entre un loup, et un loup-garou ? »

Et ce n’est que le début... :-)

15 minutes après, arrivés sur place, nous sommes accueillis par le chant mélodieux des perroquets... ça nous change des cigales !! Tomas, captivé, essaye de les faire parler...

-« Coucou ?.. »

-« Allo ?... »

-« ça va ??... » Pas de réponse... Allons saluer leur voisin, les Pumas...

 

En fin de matinée nous empruntons le superbe escalier taillé à même la roche pour rejoindre l’enclos des rhinocéros. Nous y retrouvons un soigneur qui va nous révéler les secrets de cet imposant mammifère.

Rhino© OT Salon/ Julie Sebe

En petit comité, c’est un moment privilégié durant lequel nous pouvons poser des questions ou nous intéresser aux diverses missions du zoo. C’est également l’occasion d’être sensibilisé sur les désastres du braconnage responsable d’énormes dégâts sur de nombreuses espèces animales.

La visite se poursuit sur cet immense plateau dominant la région salonaise, où plus de 500 animaux se côtoient au milieu des chênes verts.

suricates© OT Salon/ Julie Sebe

Suricates aux regards malicieux, éléphants gigantesques, étonnant casoar, et LIONS... Nous voilà arrivés près de leur enclos...

élephantcasoar© OT Salon/ Julie Sebe

Tomas excité comme une puce, rejoint au pas de course les enfants déjà présents. Voulant interpeller le roi de la savane, il se lance dans une imitation du rugissement de son animal préféré : RRR, RRR, RRRR !!!!!

C’est alors qu’intriguée, la lionne décide de s’approcher pour le saluer. A ce moment, je constate sur le visage des enfants, un sentiment de crainte mais des regards plein d’admiration !

La lionne passe, puis repasse devant eux et retourne s’allonger plus loin... Grand moment pour les enfants qui le sourire ébahi racontent à leur parent leurs premières impressions de cette rencontre si attendue...

lionne© OT Salon/ Julie Sebe

A l’heure du déjeuner nous faisons une pause au snack du zoo, puis nous profitons de l’immense aire de jeux pour les enfants.

 

C’est le début d’après-midi, direction les sentiers aménagés à travers les parcs parfaitement intégrés aux paysages et très bien entretenus. Je prends le temps de lire les panneaux pédagogiques de chaque espèce, ainsi, je peux répondre aux nombreuses questions de Tomas.

Nous voici donc au milieu des zèbres, loups, hippopotames, bisons, dromadaires, panthère, ours, tigres et bien d’autres. Parmi eux, certains nous font rire, d’autres nous étonnent ou nous séduisent.

girafedromadaires© OT Salon/ Julie Sebe

Nous ne voyons pas le temps passer, pourtant le soleil commence sa descente vers l’horizon. Il est temps de rejoindre la gare du petit train qui nous conduira à l’entrée du site. Il nous reste le Vivarium à visiter !!!

 

Installé dans une bergerie du XIIème siècle, il est le domicile des crocodiles, serpents, tortues et lézards. Ici, l’atmosphère chaude et humide nous transporte au cœur de la jungle tropicale.

C’est très impressionnant de voir tous ces serpents !! Certains sont gigantesques... D’autres minuscules, nous captivent par leurs couleurs.

Les crocodiles, imperturbables et immobiles, semblent cependant nous suivre du regard.

caméléon© OT Salon/ Julie Sebe

 

Enfin mon préféré, le caméléon casqué du Yémen, prend plaisir à jouer avec l’objectif de mon appareil photo, m’offrant ainsi une véritable séance de pauses... :-)

En fin d’après-midi il est l’heure de la navette retour.

-« Maman, j’ai passé une super journée » me souffle Tomas. « Quand est-ce que nous pourrons y retourner ?? »

Toujours pas parti qu’il souhaite déjà revenir !! En souriant, je lui réponds :

-« Bientôt... La prochaine fois nous essayerons la formule visite privée et le spectacle des rapaces. »

 

Ahhh la magie du zoo !!! :-)

Si comme moi, vous aussi vous voulez faire plaisir à vos enfants, vous évader en pleine nature et vivre un moment inoubliable en famille, je vous conseille vivement le zoo de La Barben.

Je vous raconterai notre prochaine visite, en attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager vos propres expériences.

 

INFOS PRATIQUES

Gare routière : Place Jules Morgan 13300 Salon-de-Provence 04 90 56 50 98 www.libebus.com
Zoo de La Barben : Route du Château 13330 La Barben 04 90 55 19 12 www.zoolabarben.com
 Office de Tourisme Pélissanne : Parc Roux de Brignoles 13330 Pélissanne 04 90 55 15 55 www.ot-massifdescostes.com
Tourisme en famille : www.tourismeenfamille.com

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano