Les savonneries

 2 SAVONNERIES SONT TOUJOURS EN ACTIVITÉ

Savonnerie Marius Fabre Savonnerie Rampal Latour

Au XIXème, la culture de l'olivier et le négoce de son huile sont l'une des ressources majeures des salonais. Forte de cette matière première, la ville se lance alors dans le sillage de Marseille, dans la fabrication du savon suivant les règles codifiées par l'édit de Colbert depuis 1688.

La ville tire son épingle du jeu : ses importantes ressources en huile, combinées à la progressive mécanisation de la production et à l'arrivée du chemin de fer en 1871 permettent à Salon de devenir l'un des principaux centres régionaux pour le négoce des huiles et du savon.

Négociants en huile et savonniers investissent pour leurs activités des terrains vacants en pourtour du centre de Salon à proximité de la gare. A partir des années 1870 s'élèvent des fabriques mais aussi de nombreuses villas, dont le caractère imposant illustre l'aisance de cette bourgeoisie industrielle.

Maison des savonniers à Salon de ProvenceSituées pour nombre d'entre elles aux alentours et sur les boulevards de la République et de Nostradamus. Elles forment à elles seules un inventaire des modes architecturales des dernières décennies du XIXème jusqu'aux années 1920. Fers de lance de l'activité économique de la ville, ces négociants prennent aussi une part active à sa vie sociale et culturelle.

Ainsi, la construction du Théâtre, inauguré en 1884, est due à la volonté et au financement d'un riche commerçant du nom d'Armand, qui y laissera d'ailleurs sa fortune. Durant cette même période, de nombreux "cercles" se créent, dont le Cercle des Arts, ouvert en 1886.
Si la première guerre mondiale, puis la crise de 1929, puis les lessives en poudre marquent un coup d'arrêt à ces décennies d'euphorie, Salon conserve de cette période un patrimoine architectural, des savoir-faire traditionnels deux Savonneries toujours en activité qu'il est possible de visiter.

Retour ]

 

Savonnerie Marius Fabre

Savonnerie Marius Fabre & Musée du Savon de Marseille

Depuis 1900 et quatre générations familiales, au cœur de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille. Nous vous invitons à découvrir l’atmosphère authentique de notre savonnerie et de ses ateliers de fabrication, au cours d’une visite guidée. Moment d’échange et de découverte, petits et grands partiront à la rencontre d’un savoir-faire artisanal toujours vivant, transmis de génération en génération dans notre famille.

Vous pourrez ensuite compléter la visite de la savonnerie par la visite du Musée du savon de Marseille Marius Fabre, qui retrace l'histoire passionnante du savon en Provence, débutée au Moyen-Age.

Située au cœur de la savonnerie, notre boutique vous propose notre gamme de produits naturels, doux pour l'homme et pour l'environnement : savon de Marseille, savonnettes, savon noir à l’huile d’olive, cosmétique biologique à l’huile d’olive….tous fabriqués selon notre marque de fabrique depuis 1900 : "Pur végétal, sans colorant".

 

Savonnerie Marius Fabre, boutique et Musée du Savon de Marseille

148, avenue Paul-Bourret. BP 12 à Salon-de-Provence

Tél: 04.90.53.82.75 / Fax: 04.90.53.41.54.

boutique@marius-fabre.fr - www.marius-fabre.fr

Parking gratuit, réservé à la clientèle

Du 1er septembre au 30 juin

  • La visite de la savonnerie: Individuels : mardi et jeudi à 10h30, mercredi à 14h30/ Groupes : sur rendez-vous
  • Le musée du savon de Marseille du lundi au samedi : 9 h 30-12 h/14h-17 h30 
  • La boutique du lundi au samedi : 9 h 30-12 h 30/14h-18h (du 1er avril au 30 septembre 9 h 30-12 h 30/ 14h-19h)
  • Pendant les vacances scolaires : Individuels : tous les matins à 10 h 30 et tous les après midi à 14h30 du lundi au vendredi, inscriptions à la boutique Marius Fabre

Du 1er juillet au 31 août

  • La visite de la savonnerie: Individuels : tous les matins à 10 h 30 et tous les après midi à 14h30, du lundi au vendredi inscriptions à la boutique Marius Fabre.
  • Plusieurs visites seront organisées selon le nombre de participants ,un départ de visite toute les 30mn / Groupes : sur rendez-vous
  • Le musée du savon de Marseille du lundi au samedi :9 h 30-12 h/14 h-18 h 30 
  • La boutique du lundi au samedi : 9 h 30-12 h 30 /14 h -19 h 


Ouverture pour les Journées du Patrimoine

Fermeture entre Noël et le jour de l'An (la savonnerie sera fermée du 24/12 au 05/01), et les jours fériés.

 

Visites gratuites pour les particuliers


Retour ]


Savonnerie Rampal Latour

Savonnerie Rampal LatourArtisans savonniers depuis 1828* en Provence, nous fabriquons avec passion des produits authentiques de qualité supérieure.

La savonnerie Rampal Latour vous invite à entrer dans son usine centenaire où l’homme fabrique toujours des savons naturels extra doux pour la peau et pour notre environnement.

Laissez-vous transporter par le charme, les odeurs et l’authenticité de ce lieu de travail unique où le temps s’arrête…

*En 1828, Pierre RAMPAL travaille comme « Maître Savonnier » à Marseille. Son petit-fils, Pierre Lazare RAMPAL obtient en 1900 une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Versailles. Il crée en 1907 sa propre savonnerie à Salon de Provence au 71 de la rue Félix Pyat, où nous produisons encore aujourd’hui…

Savonnerie Rampal Latour

71 rue Félix PYAT

04 90 56 07 28

info@rampal-latour.fr - www.rampal-latour.fr

Visites guidées gratuites de la Savonnerie:

  • Les mardi et vendredi à 10h30, pendant les périodes de vacances scolaires (toutes zones), excepté pendant les vacances de Noël.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Sans réservation

Parking gratuit en haut de la rue Félix PYAT

Le magasin d'usine:

Passées les authentiques portes 1900 de la savonnerie, vous traverserez une partie de l’atelier de fabrication avant de découvrir le magasin d’usine. Vous y trouverez des produits naturels et BIO de qualité supérieure - pour le corps et pour la maison - qui respectent la peau et notre environnement. Fidèle à son désir de préserver son esprit écologique et économique, la savonnerie RAMPAL LATOUR propose des conditionnements en vrac et en gros à des prix imbattables.

Le Magasin d’usine vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture les jours fériés + fermeture annuelle de l’usine et de la boutique du 25/12 au 5 janvier inclus.


boutique rampal latour

La boutique du centre-ville : 

Des cadeaux pour tous les âges garantis à prix usine, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30.

 

 

 

Boutique Rampal – Latour
76, cours Gimon
04 90 56 07 28
info@rampal-latour.fr    www.rampal-latour.fr
 


Retour ]

  • Français
  • Deutsch
  • Italiano