Dsc 0198Dsc 0198
©Dsc 0198
Émerveillez-vous!Les plus beaux hôtels particuliers

Découvrir le quartier des savonniers


Villas & Châteaux du quartier des savonniers

Après la guerre de 1870, c’est l’envolée économique.  En effet, grâce à la construction de la gare, le commerce de l’huile d’olive et du savon devient prospère et Salon-de-Provence s’enrichit.
Les riches négociants font construire de superbes villas autour de Salon, donnant naissance à de nouveaux quartiers, bordant de larges avenues au Sud et à l’Ouest de la ville essentiellement.

Réserver une visite guidée

Le quartier des savonniers

Le patrimoine architectural des savonniers
Quelques hôtels particuliers

Hôtel Ravoire

(boulevard de la République)

La Villa la Colombe, dite Hôtel Ravoire, a été édifiée par l’industriel salonais Pascal Anthime Ravoire en 1880.
Il comportait une grande cour en façade ainsi qu’un très grand jardin, lequel a laissé place à un bâtiment annexe construit par une banque. (Hôtel particulier privé, l’accès est interdit à l’intérieur du bâtiment)

Palais de Justice

(boulevard de la République)
Egalement connu sous le nom de Villa Armieux, l’actuel Palais de Justice est édifié en 1903 dans le quartier des Louanes par Edmond Marius Armieux.  Il y aménage une salle de spectacle pour son épouse cantatrice qui donne des concerts où le « Tout Salon » est convié. Le château est vendu en 1939, occupé pendant la guerre, et la ville de Salon le rachète en 1951 pour en faire un tribunal de commerce.
(Hôtel particulier privé, l’accès est interdit à l’intérieur du bâtiment)

Hôtel Roche

(boulevard Nostradamus)Construit en 1902 par le négociant Pascal Boy, il est racheté en 1930 par un industriel du graissage, Edouard Roche, qui agrandit le bâtiment par l’achat de la fabrique adjacente au Château.
(Hôtel particulier privé, l’accès est interdit à l’intérieur du bâtiment)

Hôtel Couderc

(Clinique Vignoli, avenue Paul Bourret)
A la fin du XIXème siècle, un riche négociant marseillais, Fernand Couderc est associé à Chaffard dans l’entreprise « Chaffard et Couderc », fabrique d’huile d’olive surfine, savons et huiles à graisser.
C’est une des entreprises les plus importantes de Salon. Elle est rachetée en 1925 par Marius Fabre, tandis que le château, édifié en 1900 et le parc sont vendus en 1927 au Docteur Vignoli qui y installe sa clinique.
(Hôtel particulier privé, l’accès est interdit à l’intérieur du bâtiment)

Des merveilles à chaque coin de rue

Organiser votre séjour

Réserver
Fermer