Grandes dates

Salon-de-Provence du "Moyen Age à nos jours..."

Un acte de 871 mentionne une Villa Sallonne, qui n’est encore qu’un domaine d’exploitation agricole de l’époque carolingienne, appartenant à l’abbaye Saint-Sauveur de Marseille.

Vers le Xème les Archevèques d'Arles bâtissent une position fortifiée (castrum) sur le rocher du Puech: le Château de l'Empéri. (Photographie prise depuis la cour d'honneur du Château de l'Empéri). Ce nom [Emperi] vient du fait que le suzerain de la Provence était alors l’empereur germanique.

Au XIIème, éleveurs et commerçants installés au pied du château se protègent en édifiant des remparts dont la Tour du Bourg Neuf, la Tour de l'Horloge, la Tour Galagaspe sont encore visibles. L'Eglise Saint-Michel XIIIème et la Collégiale Saint-Laurent XIIème - XVème sont caractérisées par l'alliance des styles roman et gothique.

 

Michel de Nostredame, dit Nostradamus habite à Salon-de-Provence de 1547 à 1566, la Collégiale St-Laurent conserve les vestiges de son tombeau.

A la Renaissance, Adam de Craponne conçoit un canal (le canal de Craponne arrivé à Salon en 1559) afin d'apporter l'eau qui manque à la ville.

Par le moyen d'un canal prélevant les eaux de la Durance, il irrigue la cité et la plaine de la Crau, il permet dans un premier temps un développement industriel puis agricole, donc économique, la cité lui rend hommage en érigeant une statue en 1854 (située face à la Mairie).

Durant le XVIIème, l'Hôtel de Ville ouvre sa façade sur les quartiers qui s'urbanisent à l'extérieur de la cité médiévale. En 1909, Salon est fortement ébranlé par un tremblement de terre.

 

En 1918, Salon de Crau devient Salon-de-Provence.

Entre les années 1870 et les années 1920 Salon devient une ville industrielle produisant quantité d’huiles et de savons, dans le sillage de Marseille.

En 1937 la présence de Base Aérienne 701 puis en 1964 l'installation de la Patrouille Acrobatique de France apporte une composante plus urbaine et cosmopolite à la population. Le Moyen Age et le XIXème siècle ont laissé un patrimoine visible dans toute la cité.

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano