Un personnage incontournableNostradamus

La Cité de Nostradamus


Michel de Nostredame

dit Nostradamus est né à Saint Rémy de Provence en 1503.Il s’est formé à l’art de la pharmacie puis de la médecine à Montpellier.

Après une longue période de pérégrinations dans le sud-ouest de la France, il se marie et s’installe à Salon-de-Provence en 1547. Il devient alors célèbre grâce à ses Prophéties publiées à partir de 1555.

Versé dans la science des astres, ce médecin humaniste a suscité la curiosité de la reine Catherine de Médicis qu’il rencontra à Paris en 1556 puis au Château de l’Emperi en 1564.

Riccardo Mion 1169766 UnsplashRiccardo Mion 1169766 UnsplashRiccardo Mion 1169766 Unsplash
Anne Christine R

Visite très intéressante , je l’ai fait plusieurs fois et on retient toujours quelque chose de nouveau !
la maison sur plusieurs étages (escaliers) est remplie d’objets ,mobilier ayant appartenu à l’astrologue de Catherine de Médicis !

Anne-Christine

MUSEE MAISON DE NOSTRADAMUS

Situé au cœur du centre ancien et au pied du Château de l’Empéri, ce musée municipal, créé en 1992, se tient dans la maison que Nostradamus acheta en 1547 pour y fonder une nouvelle famille avec Anne Ponsard dont il eut 6 enfants.

« Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires » depuis 2006, c’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.

Une visite audio-guidée retrace, durant 40 minutes, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie du grand homme ainsi que son œuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit d’éradiquer la peste, jusqu’à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la reine Catherine de Médicis.

Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque.Un espace boutique-librairie propose ses célèbres ouvrages tels que « les prophéties » ou « le traité des Fardements et Confitures » mais aussi des objets scientifiques (astrolabes, cadrans solaires, boussoles…) et d’écriture (encre, porte

Dans le musée.

Préparer votre visite

Pour les grands et les petits

Organiser votre séjour

Réserver