© DAVI Philippe
Admirez les exploits de La patrouille de France

Présentation de la "PAF"


Camp de base : Salon-de-Provence

La célèbre Patrouille de France composée aujourd’hui de 8 Alpha Jets est installée au cœur de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 1964. La Patrouille de France et l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air résident et s’entrainent à Salon-de-Provence. Entre Octobre et Avril on peut voir la Patrouille qui survole la ville une à deux fois par jour à l’heure du déjeuner. Pour en savoir plus, un ouvrage édité par l’École de l’Air et la Ville est en vente à l’Office de Tourisme.

L'équipe 2021
Un peu d'histoire

Les origines

En 1937, la Patrouille de France s’installe à la Base Aérienne 701 sous le nom de « Patrouille de l’École de l’Air ». 1937, à la suite de la dissolution de l’École d’Étampes la formation se replie sur Salon-de-Provence et et prend le nom de « Patrouille de l’École de l’Air ». Elle ne prendra que son nom définitif de « Patrouille Acrobatique de France » qu’en 1953.

Origine du nom

C’est en effet lors du meeting d’Alger le 17 mai 1953 que dans l’enthousiasme de son commentaire, Jacques Noetinger a qualifié de Patrouille de France la formation de quatre F84G de la 3ème Escadre de chasse, basée à Reims et conduite cette année là par le commandant Delachennal.

 

Les premiers avions français

A la fin de l’année 53, il ne manquait plus à la patrouille que d’être équipée d’avions d’armes français. Ce fut chose faite en 1954 avec l’Ouragan construit par la compagnie Marcel Dassault. En 1971, la décoration des avions est totalement changée. 1980 sera la fin d’une époque. Le Fouga effectue sa dernière saison.

 

Formation actuelle

1981 marque le début de l’Alphajet.
Dès 1982, la formation se présente à huit, nombre maintenu jusqu’à présent.
En 2013, la Patrouille Acrobatique de France a fêté son 60ème anniversaire.

Organiser votre séjour

Réserver