Une histoire familiale depuis 120 ansSavonnerie Marius Fabre

Savonnerie Marius Fabre

Plus de 120 ans d’histoire, 4 générations familiales, des chaudrons intacts et encore en fonction… La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre.


Notre savon

Toute une philosophie

Depuis 1900, le savon de Marseille Marius Fabre est naturel, il est fabriqué à partir d’huiles 100% végétales, sans colorant, sans parfum, sans conservateur, sans graisses animales, sans produit issu de la pétrochimie. Extra pur, il est débarrassé de toute impureté. Doux, il prend soin de la peau et du linge. Biodégradable, il respecte l’environnement. Economique, il dure encore plus longtemps après avoir séché. Fabriqué en France, dans notre savonnerie à Salon-de-Provence, selon un savoir-faire traditionnel, il est cuit à chaud, en chaudron, selon le procédé marseillais. Depuis 1900, les produits Marius Fabre sont tous fabriqués selon la même philosophie : à partir d’huiles végétales, sans graisses animales, sans colorant ni paraben, non testés sur les animaux, biodégradables, respectueux de l’environnement, emballages recyclables.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Riccardo Mion 1169766 UnsplashRiccardo Mion 1169766 UnsplashRiccardo Mion 1169766 Unsplash
Véronique

Endroit charmant, visite rapide et intéressante, personnel agréable et a l écoute, boutique qui regorge de savons et autres produits naturels pour le plaisir de la peau et de l hygiène dans l adorable petite ville de Salon De Provence où il faut déambuler en toute quiétude. Je recommande à 100%

Véronique

14 jours pour un savon

Les étapes de la fabrication

La cuisson du savon

Etape 1 : la saponification ou « empâtage »

C’est la transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron.

Etape 2 : Le relargage
La pâte de savon est lavée à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.

Etape 3 : La cuisson
Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C. Le chaudron est allumé le matin et éteint le soir.

Etape 4 : Le lavage

La pâte de savon est affinée par plusieurs lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.

Etape 5 : La liquidation
Un dernier lavage à l’eau pure est ensuite effectué afin de débarrasser le savon de toute impureté, ce qui lui vaut sa dénomination d’ « Extra pur ».

L’ensemble de ces étapes s’appelle “la cuite”. Phase déterminante et délicate, elle requiert toute l’attention du maître-savonnier.

 

La coulée du savon

La pâte de savon est ensuite versée, encore chaude (entre 50 et 70 °C), dans les “mises”, gigantesques moules à même le sol.

La connaissance des ingrédients et des étapes ne suffit pas ; seul le secret d’un savoir-faire, transmis de génération en génération, peut garantir la réussite du savon.

Le séchage du savon

Le savon sèche pendant quarante-huit heures à l’air libre. Par jour de mistral, les fenêtres exposées au nord sont ouvertes, permettant ainsi de réduire le temps de séchage.

Une fois sec, le savon est coupé dans les mises en pains de 30 kg qui sont ensuite découpés pour en faire des blocs de différentes tailles.

 

Le moulage du savon

Il existe deux types de marquage : frappé à la main pour les barres, ou moulé en machine pour le cube. Ce dernier est estampillé sur les six faces, signe de reconnaissance du traditionnel “savon de Marseille”.

La Boutique

Située au cœur de la savonnerie, la boutique vous propose tout le savoir-faire Marius Fabre : savon de Marseille, savonnettes, savon noir à l’huile d’olive, cosmétiques certifiés biologiques à l’huile d’olive…
Venez découvrir nos produits et l’histoire de la savonnerie dans un cadre chaleureux, chargé de mille parfums

Horaires d’ouverture de la boutique

Printemps – Eté – Du 1er avril au 30 septembre
Du lundi au samedi : 9h30-12h30 / 14h-19h

Automne – Hiver – Du 1er octobre au 31 mars
Du lundi au samedi : 9h30-12h30 / 14h00-18h

Ouvertures exceptionnelles

le 14 juillet et le 15 août
Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.

Visitez

La savonnerie et le musée

Depuis 1900, au cœur de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication artisanale du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive.
Moment d’échange et de découverte, petits et grands partiront à la rencontre d’un savoir-faire unique toujours vivant, transmis de génération en génération dans notre famille.

Savonnerie Marius Fabre 148, avenue Paul-Bourret. à Salon-de-Provence

Tél : 04.90.53.24.77

boutique@marius-fabre.fr – www.marius-fabre.com

Infos Covid Pour votre santé et celle de nos équipes, des modalités spéciales de visites ont été prévues. Les visites de la savonnerie se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires suivantes:

  • Réservation de votre jour et créneau de visite le module de réservation sur le site marius-fabre.com
  • Port du masque tout au long de la visite
  • Lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique mis à votre disposition
  • Respect d’une distance d’1 mètre avec les autres visiteurs

Organiser votre séjour

Réserver