© Eric Fabrer
L'eauSource de prospérité

Le canal de Craponne

A la Renaissance, Adam de Craponne apporte l’eau à la ville de Salon par son ingénieux système de canal qui détourne l’eau de la Durance pour irriguer la cité et la plaine de la Crau.

Cette innovation va changer le décor de la campagne alentour en permettant un essor économique et un développement agricole considérable.

Ce canal ne va cesser d’évoluer au fil du temps par l’agrandissement du réseau et la construction de nouveaux canaux.

L’irrigation des prairies de Crau se fait gravitairement . Le canal situé en haut de la pente est obstrué à l’aide d’une martelière. Le niveau de l’eau monte, déborde et inonde la prairie. En bas de la pente, un canal de drainage récupère le surplus. De plus, 70% des eaux d’arrosage s’infiltrent et rejoignent la nappe phréatique pour alimenter la consommation des villes.


Adam de Craponne

Ingénieur (1526-1576)

Né à Salon-de-Provence en 1526 et mort empoisonné à Nantes en 1576, Adam de Craponne est un gentilhomme provençal et ingénieur français.

A la Renaissance, Adam de Craponne change la destinée de Salon.

Afin d’apporter l’eau qui manque à la Ville, il conçoit un canal qui, en détournant l’eau de la Durance, irrigue la cité et la plaine de Crau, permettant un formidable développement agricole et économique. Pour son œuvre, la cité lui rend hommage par une statue en 1854.

Organiser votre séjour

Réserver