Voir les photos (2)

Lunard, Pont de Rhaud

Montagne à Cornillon-Confoux

  • Situé à l’Est de la Crau, le massif du Pont de Rhaud s’intercale entre les massifs de Sulauze et la Chaîne de Lançon, au contact de la pointe Nord de l’Etang de Berre.

  • Le massif du Pont de Rhaud constitue un plateau de faible altitude (de 58 à 114 m) qui s’élève doucement en direction du Sud avant de redescendre brusquement. Ce plateau est surmonté de petites buttes (altitude maximale 126 m) et creusé de vallées assez profondes et aux versants abrupts dans sa partie Sud (vallée de la Touloubre).

    Le massif du Pont de Rhaud se situe en limite des zones climatologiques du Bas Rhône et de la Provence littorale les températures moyennes y sont douces (13 à...
    Le massif du Pont de Rhaud constitue un plateau de faible altitude (de 58 à 114 m) qui s’élève doucement en direction du Sud avant de redescendre brusquement. Ce plateau est surmonté de petites buttes (altitude maximale 126 m) et creusé de vallées assez profondes et aux versants abrupts dans sa partie Sud (vallée de la Touloubre).

    Le massif du Pont de Rhaud se situe en limite des zones climatologiques du Bas Rhône et de la Provence littorale les températures moyennes y sont douces (13 à 14 ° C) avec des amplitudes atténuées par les influences maritimes. La pluviométrie est faible, aux environs de 600 mm par an. Ce massif est positionné dans l’axe de la vallée du Rhône avec un mistral fort (plus de 100 j de vent à plus de 60 km/h) soufflant dans l’axe d’élévation du relief et d’écoulement des vallées, créant donc certains effets d’accélération de sa vitesse et des phénomènes de turbulence en bord de plateau.

    Le massif de Pont de Rhaud se caractérise par un taux de boisement assez faible (33 %). Ces peuplements, majoritairement résineux (70 % de Pin d’Alep, en mélange principalement avec le Chêne vert), sont âgés de moins de 60 ans et issus pour la plupart de la déprise agricole. Ils n’ont ainsi fait l’objet d’aucune intervention sylvicole durant leur développement, entraînant de fait une biomasse très importante, d’autant plus que le massif a été relativement épargné par les incendies sur les 30 dernières années.

    Le massif du Pont de Rhaud se caractérise par son aspect très morcelé, ses parties boisées étant entrecoupées de zone d’agriculture encore active. Sa périphérie se trouve au contact direct de zones urbanisées d’importance (Miramas et Saint-Chamas principalement).

    Les enjeux humains sont donc prédominants avec :
    - des zones d’habitat diffus liées à l’activité agricole
    - une fréquentation assez importante liée aux villes environnantes (Miramas, Grans, Saint-Chamas) et aux activités pratiquées (VTT, randonnée pédestre, cheval…).

    Par ailleurs, s’il ne bénéficie d’aucun statut de protection particulier, le massif de Pont de Rhaud présente un patrimoine naturel de valeur, du fait notamment de sa mosaïque de zones agricoles et forestières et de sa proximité avec les rives de l’Etang de Berre (ZNIEFF n° 1321Z00).
    Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d’accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h pour le lendemain.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Lunard, Pont De Rhaud :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Lunard, Pont De Rhaud, soyez le premier à en laisser un !